Glande uropygienne

L’étude de la glande uropygienne et de ses sécrétions permettra d’apporter un nouveau regard sur cet organe peu connu. Spécifique aux oiseaux, cette glande produit de la cire qui, on le suppose, leur permet de protéger leurs plumes des agressions extérieures.


Un organe particulier

La glande uropygienne est un organe présent chez la plupart des espèces d’oiseaux. Placée au bas de leur dos, sur leur croupion, cette glande sécrète une sorte de cire dont les oiseaux se servent pour lustrer leurs plumes. On pense que cette cire a un but d’entretien et de protection des plumes, mais cette hypothèse reste discutée à ce jour.


Des variations révélatrices

Nous étudions cette glande chez l’Effraie des clochers en analysant les variations de la taille de cet organe et les différences de composition chimique de la cire entre les individus. Il se peut par exemple que la taille de la glande et la composition de sa cire varie selon le sexe de l’individu, son âge, la période de l’année ou même la couleur de son plumage. En effet, étant donné que les pigments de mélanine rigidifient le plumage, il se pourrait que les plumes des chouettes plus rousses nécessitent moins d’entretien, ou un entretien différent, que les plumes des chouettes claires.


Etude des propriétés antibactériennes de la cire

Nous nous concentrons également plus spécifiquement sur la potentielle fonction de protection de la cire. Les plumes des oiseaux sont naturellement infestées de bactéries consommatrices de kératine, la matière première des plumes. En d’autres termes, ces bactéries mangent les plumes. Nous cherchons à savoir si la cire produite par la glande uropygienne de l’Effraie des clochers a des propriétés antibactériennes. Pour cela, nous réalisons des analyses chimiques qui visent à mettre en évidence la présence ou l’absence de composés antibactériens.