Owls for peace

Des chouettes pour la paix, c’est l’ambition de ce projet d’envergure. L’Effraie des clochers, prédatrice vorace, peut servir d’agent de lutte biologique pour réduire les populations de rongeurs. C’est en particulier le cas dans les régions où ces populations évoluent par pics, dévastant alors les cultures. Le Proche-Orient est l’une de ces régions. De ce point de départ environnemental est né un projet de diplomatie scientifique, dans lequel des acteurs potentiellement en conflit se réunissent autour d’un sujet neutre. 


Prédatrice et diplomate

L’Effraie des clochers est une grande consommatrice de rongeurs. Or, dans certaines régions, les pics de population de micromammifères sont un réel problème pour les agriculteurs qui voient leurs cultures ravagées. Les paysans n’ont souvent d’autres choix que de répandre des tonnes de pesticides dans leurs champs. L’installation de nichoirs pour les Effraies des clochers directement dans les champs permet de favoriser la venue de ces rapaces, qui peuvent alors remplacer les rodenticides.


Au Proche-Orient, des nichoirs à Effraies des clochers sont progressivement installés de part et d’autre des frontières depuis 2002. Le projet israélien, jordanien et palestinien propose de réunir des populations en conflit autour d’un problème environnemental commun et neutre. Protéger la nature, source de nourriture et de bien-être, est essentiel pour tous les tenants d’un conflit. Ainsi, ce type de projet peut être un premier levier vers la réconciliation. Cette initiative permet de restaurer un dialogue et une confiance mutuelle entre les communautés, tout en protégeant l’environnement. A la suite des acteurs locaux, des acteurs nationaux et internationaux, comme l’Université de Lausanne, s’engagent à leur tour.


Les chouettes ne connaissent pas de frontières ! 

Des symboles forts voient alors le jour. Certaines chouettes nichent en Israël et chassent leurs proies principalement dans l’Autorité palestinienne, traversant les frontières humaines quotidiennement. On trouve même des couples d’oiseaux israélo-jordaniens ! Des agriculteurs et des écoliers des différentes communautés participent à ce projet, se rencontrent et prennent conscience de l’importance de leur patrimoine naturel commun. D’oiseau de malheur, l’Effraie des clochers devient ambassadrice de la paix !


Pour en savoir plus :